Poser de bonnes questions

Poser des questions est une bonne méthode pour amener les gens à réfléchir sur un sujet. Quand on vous pose une bonne question, cela vous permet de synthétiser votre pensée, d'évaluer les idées existantes et d'en créer d'autres.

On appelle questionnement socratique la technique didactique où l'on pose des questions dans le but d'aider les autres à apprendre. Cette dénomination provient de la façon d'enseigner de Socrate, au Ve siècle avant notre ère.

Le questionnement socratique exige d'écouter très attentivement l'interlocuteur pour vous permettre de formuler une question constructive qui permette de l'aider sans le braquer.

Voici quelques exemples de telles questions

Questions de clarification

  • Qu'entendez vous par _____ ?
  • Quelle est votre difficulté principale ?
  • Quel est le lien entre _____ et _____ ?
  • Vous est-il possible de reformuler ?
  • Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre ; voulez-vous dire que _____ ou bien que _____ ?
  • De quelle manière est-ce en relation avec notre problème/discussion ?
  • Jeanne, pouvez-vous résumer avec vos propres termes ce qui Pierre a dit ? ... Pierre, est-ce ce que vous avez voulu dire ?
  • Pourriez-vous me donner un exemple ?
  • Est-ce que ceci conviendrait comme exemple : _____ ?

Questions sur les hypothèses

  • Que supposez-vous ?
  • Que suppose Jeanne ?
  • Quelle supposition pourrions-nous faire à la place ?
  • Il semble que vous supposez que _____. Est-ce que je vous comprends correctement?
  • Tout votre raisonnement dépend de l'idée que _____. Pourquoi avez-vous basé votre raisonnement sur _____ plutôt que sur _____?
  • Il semble que vous supposez que _____. Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est vrai ?
  • Is that always the case? Why do you think the assumption holds here?
  • Pourquoi pourrait-on faire une telle supposition ?

Questions sur les raisons et les preuves

  • Pouvez-vous nous expliquer vos raisons ?
  • Comment ceci s'applique à notre cas ?
  • Y a-t-il une raison de douter de cet argument ?
  • Qui pourrait savoir si cela est vrai ?
  • Que pourriez-vous répondre à une personne qui dit que ____ ?
  • Quelqu'un d'autre peut-il donner un argument qui conforte cette opinion ?
  • Par quel raisonnement êtes-vous arriver à cette conclusison ?
  • Comment pourriez-vous découvrir si cela est vrai ?

Questions sur les opinions ou les points de vue

  • Qu'en concluez-vous ?
  • Quand vous dites _____, en concluez-vous que _____?
  • Si cela se passait, quelles en seraient les conséquences ? Pourquoi ?
  • Quel effet cela pourrait-il avoir ?
  • Est-ce que ceci surviendrait nécessairement ou seulement probablement/peut-être ?
  • Y a-t-il une alternative ?
  • Si _____ et _____ sont avérés, qu'est-ce qui pourrait aussi être vrai ?
  • Si l'on dit que ce ____ est éthique, qu'en est-il de _____ ?

Questions sur les implications et des conséquences

  • Comment peut-on découvrir que _____ ?
  • Dans cette question, quelle supposition fait-on ?
  • Est-ce que _____ poserait cette question différemment ?
  • Comment pourrait-on améliorer cette question ?
  • Pouvons-nous entièrement décomposer cette question ?
  • Cette question est-elle claire ? Est-ce que nous la comprenons ?
  • Est-il facile ou difficile de répondre à cette question ? Pourquoi ?
  • Sommes-nous tous d'accord que c'est là la question ?
  • Avant de répondre à cette question, à quelles autres questions devrions-nous répondre d'abord ?
  • Comment _____ exposerait ce sujet ?
  • Pourquoi ce sujet est-il important ?
  • Est-ce la question la plus importante, ou y a-t-il une question sous-jacente ?
  • Pouvez-vous voir en quoi cela pourrait être lié à ________ ?

Questions adaptées de Paul, R. (1993). Critical Thinking: How To Prepare Students for a Rapidly Changing World: Foundation for Critical Thinking, Santa Rosa, CA.

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